Photo à la Une Gateau à l'ananas parfumé au vieux rhum de Guadeloupe
Randonner en Guadeloupe demandait beaucoup d’énergie et je voulais absolument cuisiner local. Alors, j’ai recherché des idées de recettes cuisinées avec des produits locaux, à déguster au petit-déjeuner et qui nous tiendraient au corps lors de notre activité physique. Mon choix s’est arrêté sur la recette antillaise du gâteau à l’ananas parfumé au Vieux Rhum de Guadeloupe. C’est une recette simple et très facile à réaliser. J’espère que cela vous plaira.

 

Ingrédients

Le gâteau

– 250 g de farine

– 250 g de sucre de canne

– 1 paquet de levure chimique

– 6 œufs

– 150 g de beurre mou

– 1 c. à soupe de Vieux Rhum

– 1/2 zeste de citron vert

 

– 1 c. à café d’essence de vanille

– 2 pincées de cannelle

– 1 pincée de muscade

– 1 boîte d’ananas au sirop

 

Le caramel

– 4 c. à soupe de sucre en poudre

– 2 c. à soupe d’eau

 

Préparation

1. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Réalisez un caramel : dans une casserole, mélangez l’eau et le sucre. Chauffez votre casserole à feu doux, puis attendez que le sucre caramélise. Ne surtout pas mélangez l’eau et le sucre lors de cette étape car il ne faut pas faire refroidir le sucre.

3. Tapissez le fond de votre moule de caramel et disposez les rondelles d’ananas.

4. Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre de canne, la levure chimique, les oeufs, le beurre mou, le zeste de citron vert, l’essence de vanille, la cannelle, la muscade. Ajoutez-y 2 c. à soupe de sirop d’ananas en boîte.

5. Versez le mélange dans le moule.

6. Mettez le moule au four pendant environ 40 mins.

7. Laissez tiédir et dégustez. 

Avez-vous déjà cuisiné cette pâtisserie ? Avez-vous des idées de petits-déjeuners antillais pour sportif ou non à me conseiller ?

Written by Laura
A 25 ans, je suis curieuse de tout. Sur ce blog, je partage mes passions, mes expériences, mes rencontres, mes découvertes et mes mésaventures sur les sentiers vallonnés d'ici et d'ailleurs.

Leave a Comment

Laisser un commentaire