Photo à la Une Rando des 3 chateaux
Comme je vous l’annonçais dans mon précédent post, je me suis inscrite et ai participé à la 8è édition de La Rando des 3 Châteaux.

 

La Rando des 3 Châteaux, qu’est-ce que c’est ?

Organisée par la FFRandonnée et le Conseil Général de Seine-et-Marne, la Rando des 3 Châteaux est un sentier de randonnée qui invite tous publics confondus à explorer le patrimoine culturel et rural du département seine-et-marnais.

FFRandonnée (Rando 3 châteaux)

Cette année, nous étions invités à découvrir le Nord-Ouest de la Seine-et-Marne sur plusieurs parcours pédestres et vélos inédits. Randonneurs, cyclistes et mordus de marche nordique étaient la bienvenue ce dimanche au Parc Culturel de Rentilly pour une promenade de santé entre les Châteaux de Rentilly, Champs-sur-Marne et Jossigny.Chocolaterie Menier (Rando 3 châteaux)

La Boucle des Randonneurs confirmés : le parcours des 25 kms

Avec mon chéri, nous nous sommes levés de bon matin pour notre challenge de la journée : franchir la ligne d’arrivée de la boucle des randonneurs confirmés.

Etape 1 : Du Château de Rentilly au Château de Champs-sur-Marne

9h30. Arrivés au Parc Culturel de Rentilly. Nous entrapercevons notre premier château de la journée : le Château de Rentilly. Ce château est pour le moins assez atypique puisqu’il a été réhabilité par un artiste contemporain. Puis, nous franchissons le point de départ en direction du Château de Champs-sur-Marne. Les paysages défilent. Du petit bourg de Torcy, nous longeons les bords de Marne jusqu’aux anciennes usines de Chocolaterie Menier. Puis, nous flânons dans le parc de Noisiel pour arriver aux jardins du Château de Champs-sur-Marne.

Château de Rentilly (Rando 3 châteaux)

 

Parc de Rentilly (Rando 3 châteaux)

Statue Menier (Rando 3 châteaux)

Etape 2 : Du Château de Champs-sur-Marne au Château de Rentilly

Nous contemplons le Château de Champs-sur-Marne et son beau jardin à la française. Saviez-vous que certaines scènes du film Marie-Antoinette de Sofia Coppola ont été tournées ici ? Nous sortons du château pour retourner dans le parc de Noisiel. Il est déjà midi. Nous décidons de pique-niquer ici.

Château Champs sur Marne (Rando 3 châteaux) C

Château Champs sur Marne (Rando 3 châteaux) D

Château Champs sur Marne (Rando 3 châteaux) A

Château Champs sur Marne (Rando 3 châteaux) B

13h. Nous repartons pour déambuler dans les rues de Noisiel et de Torcy en passant par le joli Parc du Ru Maubuée.

Etape 3 : Dans la ville de Collégien jusqu’au Château de Rentilly

14h30. Nous arrivons non loin du Château de Rentilly mais la boucle n’est pas finie. Nous continuons notre itinéraire dans les rues de Collégien en passant par le Parc de la Brosse. Retour au Château de Rentilly, nous bouclons enfin la boucle des 25 kms. Fatigués, nous sommes fiers de nous et avons profité d’une belle journée ensoleillée.

Parc Ru du Maubuée (Rando 3 châteaux)

 

Bilan de la Rando des 3 Châteaux

Ce fut une belle balade au Nord de la Seine-et-Marne. J’habite non loin d’ici et j’ai apprécié visiter cette région que je ne connaissais pas. Le parcours était bien organisé et l’équipe bénévole était très accueillante et sympathique.

J’ai seulement regretté qu’aucun des parcours ne passe par les 3 Châteaux. Au final, à bien y regarder les boucles pédestres ne passaient que par le Château de Rentilly et le Château de Champs-sur-Marne. Quant aux boucles à vélos, elles ne passaient que par le Château de Rentilly et le Château de Jossigny.

Bords de Marne (Rando 3 châteaux)

Rendez-vous l’année prochaine pour la 9è édition ?

Written by Laura
A 25 ans, je suis curieuse de tout. Sur ce blog, je partage mes passions, mes expériences, mes rencontres, mes découvertes et mes mésaventures sur les sentiers vallonnés d'ici et d'ailleurs.

Leave a Comment

Laisser un commentaire