Photo à la Une Mes 10 essentiels pour randonner
Ce week-end, on annonce un temps très ensoleillé ! Pourquoi pas faire le plein de vitamines D en faisant une petite rando ? Je vous confie mes 10 essentiels à glisser dans son sac pour une rando 100% plaisir :)

Tout d’abord, je ne peux que vous conseiller d’investir dans un sac de rando. Pour des randos à la journée, un sac d’une contenance de 20 à 30 L est amplement suffisant. Vous pouvez en trouver à des prix abordables chez Décathlon.

Pourquoi le type de sac a une telle importance ?

✧ Le poids est mieux réparti dans un sac de rando grâce aux bretelles et ceintures.

✧ Ce genre de sac est plutôt costaud, ce qui vous permettra de le conserver longtemps.

✧ J’ai fait le choix d’acheter un sac avec un dos aéré et je dois dire que j’ai été très contente de ce choix. Quand il fait chaud, on a tendance à transpirer et ce système aide à faire circuler l’air. Le sac n’est pas en contact direct avec notre dos et nous transpirons beaucoup moins.

Lors de mes 1ères randos, j’ai osé transporter avec moi mon bon sac à dos du lycée Roxy… Grosse erreur ! Au bout d’une demie-heure, je commençais à avoir mal au dos. Le poids était très mal réparti. Et avec la chaleur et l’effort physique, je me suis retrouvée avec un dos trempé et un sac dégoulinant de sueurs…

A présent, pour mes randos à la journée, j’utilise un sac à dos de 30 L Forclaz de la marque Quechua.

 

Que doit-on glisser dans son sac de rando ?

Mes 10 essentiels pour randonner

 

J’ai sélectionné 10 essentiels qui sont pour moi indispensables lorsqu’on veut faire une petite rando :

1. De l’eau, de l’eau et de l’eau !

Que ce soit en gourde, en bouteille ou en camelbag, l’eau est indispensable ! Il m’arrive encore de croiser des randonneurs qui entreprennent des randos sans prendre assez d’eau. Il ne faut pas oublier que lorsqu’on fait de la marche notre corps effectue un gros effort physique et il faut donc l’hydrater en permanence.

2. Une crème solaire et/ou un spray anti-insecte

Selon où vous randonnez, il est utile d’avoir sur vous une bonne crème solaire pour protéger votre peau. Le spray anti-insecte peut aussi avoir son utilité, notamment dans les zones un peu marécageuses.

3. Un snack

Pensez à prévoir de quoi manger. Comme n’importe quel sport, votre corps a besoin de s’alimenter. Prévoyez une barre de céréales, un fruit, ou encore votre pique-nique.

4. Un sac poubelle

Très utile pour y mettre vos déchets et évitez toute pollution de notre belle nature, le sac poubelle peut aussi se révéler pratique si on se fait surprendre par la pluie et qu’on se rend compte qu’on a oublié son K-way. Hop, un trou pour la tête et des trous pour les bras. On ne se sent pas très sexy mais on évite d’être trempé !

5. Une carte, un topo-guide, une boussole, un GPS…

Bref, pensez à prendre de quoi vous repérez. Je peux vous assurer que ça peut vous sauver la vie ! Quand on est fatigué, qu’on a mal aux pieds, ou peut-être quand on s’est rendu compte qu’on ne pouvait plus continuer sur le sentier de randonnée, une carte est l’indispensable pour vous permettre de retrouver votre chemin et éviter les allers-retours inutiles.

Tiens, on n’est pas déjà passé devant cet arbre ?!

6. Un téléphone chargé

Le téléphone, ou ce bon vieux outil greffé à notre main ! N’oubliez pas de le charger avant d’entreprendre votre randonnée. Et oui, ce serait bête de se retrouver à court de batterie. Il peut accessoirement vous servir de GPS, ou encore vous permettre de contacter vos proches ou secours en cas d’urgence.

7. Un kit « Premiers Secours »

On s’en sert généralement peu. Et heureusement !  Mais il s’avère très utile. Une égratignure ? Un coup de pansement et c’est reparti ! Vous pouvez en trouver dans les supermarchés ou les pharmacies. J’ai trouvé le mien à Franprix. Pensez à y glisser quelques pansements anti-ampoules 😉

8. Un briquet

A moins que vous ne soyez fumeur, le briquet reste un outil pour les cas d’urgence, voire de survie… Mais bon, on ne sait jamais. Si on doit passer la nuit dehors en mode « Into the Wild »

9. Un couteau suisse

Ah, ce bon vieux couteau suisse… pour tailler du bois, éventrer un lapin, ou tout simplement vous aider à enlever une écharde de votre main grâce à sa pince à épiler :)

10. Un appareil photo

Vous voudrez sans doute immortaliser votre randonnée, les imprimer, créer un bel album photo, vous en faire des posters, les partager avec vos proches, les twitter, les instagramer… Bref, pour moi c’est définitivement un des 10 essentiels à glisser dans son sac de rando.

GIF-Mes-10-essentiels-pour-randonner

Et vous, quels sont tes 10 essentiels à mettre dans votre sac en rando ?

Written by Laura
A 25 ans, je suis curieuse de tout. Sur ce blog, je partage mes passions, mes expériences, mes rencontres, mes découvertes et mes mésaventures sur les sentiers vallonnés d'ici et d'ailleurs.

Leave a Comment

Laisser un commentaire